Aveyron - France

L’actualité Saint-Cômoise

Cérémonies du centenaire de la Grande Guerre 1914-1918

Samedi 10 novembre 2018

Deux expositions

La première exposition présentera, comme en 2014, les noms et les visages des "poilus" saint-cômois qui sont allés, début août 1914, rejoindre l'Armée de Lorraine, sous le commandement du Général de Castelnau. Son portrait et la vitrine de ses médailles seront donc entourés par les portraits des "poilus" Saint-Cômois.

 Cette exposition se complètera d'une seconde, consacrée à l'action du service de santé pendant cette guerre. Intitulée "Guerre de 14-18: Au cœur du service de santé", elle présente, notamment, la chaîne de prise en charge des blessés. Elle sera commentée par M. Christian Virenque, d'origine ruthénoise, professeur émérite du C.H.U. de Toulouse et co-fondateur du SAMU.

Hommage aux morts de la famille de Castelnau et au Général de Castelnau

Après un  dépôt de gerbe devant le Mémorial de la famille de Castelnau, M. Jacques Godfrain retracera le parcours prestigieux du Général de Castelnau en présence des membres de sa famille, avant d'inaugurer le "Square du Général Edouard de Curières de Castelnau" dans l'espace qui jouxte la face-est du château-mairie.

Inauguration du Monument aux Morts

Suite à son transfert, le nouveau Monument aux Morts sera inauguré par Mme Catherine Sarlandie de la Robertie,  préfète du département,  en présence de M. Jean-François Galliard, président du conseil départemental et de nombreuses personnalités.

 

Dimanche 11 novembre 2018

Cérémonies officielles d'hommage aux morts des trois guerres : Grande Guerre de 14-18. Guerre de 1940-1945. Guerre d'Algérie.

- La Bastide à 9H30;

- Saint-Côme à 11 H, devant le nouveau Monument aux Morts, au "Square de Castelnau".

 Conférence :"1914-1918: "Au milieu des souffrances, l'aube d'une médecine nouvelle" par le Professeur Christian Virenque, co-fondateur du SAMU, à Malet à 15 H.