Aveyron - France

L’actualité Saint-Cômoise

Vœux du maire

Samedi 5 janvier, le maire, Bernard Scheuer et son équipe municipale ont présenté leurs vœux à la population saint-cômoise qui, malgré les rigueurs de l'hiver était venue nombreuse à cette traditionnelle manifestation. C'est en présence de Jean-Michel Lalle, président de la communauté de communes, Christine Presle, conseillère départementale et de nombreux élus du secteur que le maire, après les mots d'accueil, a tout d'abord rappelé les importantes réalisations de l'année écoulée.

Ce fut, principalement, la rénovation des entrées du village et des avenues d'Espalion et de Saint-Geniez qui a vu son achèvement à la satisfaction des riverains et des usagers. Cette année 2018 fut marquée par les cérémonies du centenaire de l'armistice de 1918 concrétisées par deux expositions, le baptême du square de Castelnau et l'inauguration du Monument aux Morts tout juste transféré sur cet espace que la communauté de communes doit bientôt aménager en liaison avec la commune dans le cadre du projet "Itinérance" porté par le Massif Central (Chemin de Saint-Jacques).

Il devait, ensuite, s'étendre sur les projets en cours. La rénovation de la salle des fêtes est programmée à l'automne. Il s'agit de réaménager son chauffage, son éclairage et d'améliorer sa cuisine et le bar. Des panneaux photovoltaïques devraient permettre de bénéficier à court terme d'une rentrée financière.

Les quatre logements des Ginestes construits par l'office d'HLM avancent pour une livraison prévue en fin d'année. Les travaux du captage des sources de Guzoutou, retardés par une D.U.P. qui devrait enfin être délivrée prochainement, commenceront en 2019.

Les deux dossiers les plus importants, la Maison de santé et, corrélativement, le déplacement de la bibliothèque au château-mairie vont mobiliser toutes les énergies de la commune et de la communauté de communes. Le plateau de sports qui jouxtera la salle des fêtes répondra aux exigences des grands et des petits.

Les objectifs de la commune peuvent se résumer dans la volonté de la développer et de créer du lien entre toutes ses composantes et les concitoyens usagers de ces structures en cours d'élaboration. Favoriser le développement démographique à travers l'attractivité du cadre saint-cômois, l'accroissement des activités qui s'y déroulent et des services offerts à la population constitue sa finalité permanente. De plus, l'implication forte de la commune dans le P.N.R. de l'Aubrac et dans la communauté de communes participe aussi à tisser ces liens avec les autres communes.

Bernard Scheuer ne manquait pas de remercier les conseillers municipaux, les bénévoles des associations, les commerçants et les artisans ainsi que l'ensemble des agents communaux, tous au service de la commune qui veut continuer à avancer.

Les 120 enfants scolarisés dans les deux écoles en sont une preuve encourageante.

Avant le moment de convivialité, verre à la main autour du buffet, Jean-Michel Lalle et Christine Presne ont porté le soutien des acteurs de la communauté de communes et du département.