Aveyron - France

L’actualité Saint-Cômoise

Coup de neuf pour la salle d'animation !!!

Réalisée en 1982, la "salle des fêtes" avait un réel besoin d'être rénovée, surtout sur le point énergétique car, elle dévorait les kilowatts-heure pour son chauffage comme pour son éclairage. Aussi, la municipalité avait inscrit son projet de modernisation qui devait s'étendre à de nombreux domaines: électricité générale mais aussi, acoustique, connectique et tous éléments de restauration avec un bar mieux desservi.

Une quinzaine d'entreprises de tous corps est intervenue dés février pour concrétiser ce projet. Son inauguration a eu lieu ce lundi, 8 juillet, en présence des personnalités du département. Le ruban inaugural tenu par deux petite filles issues de l'école voisine qui, actuellement, abrite les loisirs du centre social Espalion-Saint-Côme fut coupé en présence de Catherine Sarlandie de la Robertie, préfète du département, Jean-François Galliard, président du conseil départemental, Jean-Michel Lalle, président de la communauté de communes, Stéphane Mazars, député et Bernard Scheuer, maire de la commune. De nombreux saint-cômois, présidents d'associations ou citoyens avaient tenu à répondre à l'invitation du maire, particulièrement intéressés de découvrir cette "nouvelle salle d'animation".

L'accueil fut réalisé avec l'interprétation de la "San-coumenello" par la chorale locale qui reçut un large succès. Il fut suivi par les discours d'usage. Le maire ne manquait pas d'adresser ses remerciements à tous les contributeurs financiers( Etat, région, département, communauté de communes, réserve parlementaire...) pour un montant de 206 724 € sur un total de 380 535 € H.T.ainsi qu'aux artisans du chantier pour la qualité des prestations assurées.

Ce fut l'occasion, pour tous les intervenants, de rappeler que les élus se doivent de porter des projets "qui valorisent, dynamisent et rendent plus attractive une commune". Cette rénovation s'inscrit dans ce sens puisqu'avec une surface de scène doublée, un bar reconfiguré, une cuisine modernisée, elle permettra aux associations saint-cômoises d'animer encore mieux la commune. De plus, l'amélioration de la performance énergétique grâce à une meilleure isolation et à un système de chauffage modernisé, doublé d'un éclairage par leds, devrait diviser la facture par trois! Et les 200 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit devraient produire 47 000 KW/H par an.

La traditionnelle conclusion conviviale permit à toutes les personne présentes de vérifier, sous cet après-midi de grande chaleur, des qualités indéniables d'isolation de la salle.