Aveyron - France

L’actualité Saint-Cômoise

Commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918

Les cérémonies du souvenir pour commémorer la fin de la guerre de 14-18 se sont déroulées ce dimanche 10 novembre 2019 à La Bastide et devant le monument aux Morts du square de Castelnau.

Le premier dépôt de gerbe a été effectué par les maires des deux communes de Saint-Côme et de Condom, Bernard Scheuer et Geneviève Gasq-Barrès, devant une nombreuse population attachée à rendre hommage aux poilus de La Bastide morts durant cette première guerre mondiale. Outre les sonneries officielles  parfaitement exécutées par les musiciens saint-cômois, la chorale locale a maintenu son active participation en interprétant son hymne-souvenir traditionnel. S'en est suivi le verre de l'amitié dans la salle des fêtes du hameau.

Un an après son déplacement et son inauguration, le monument aux Morts saint-cômois a regroupé, pour cette même commémoration, les élus locaux, la compagnie des sapeurs-pompiers, les représentants de la gendarmerie et les enfants des écoles accompagnés par de nombreux citoyens soucieux de manifester ainsi leur attachement à ce souvenir de mémoire. Le Mémorial de la famille de Castelnau fut d'abord honoré par un dépôt de gerbe avant que l'ensemble des présents se déplace devant le monument aux Morts. Les sonneries officielles furent parfaitement exécutées dans ce nouveau cadre superbement fleuri. Le dépôt de gerbes fut assuré par les mains conjointes du maire et des enfants des écoles qui devaient entonner, en finale, La Marseillaise. Cette cérémonie fut aussi l'occasion d'attribuer la médaille du combattant à M. Lucien Monteil pour sa participation à la guerre d'Algérie. Le verre de l'amitié a clôturé cette manifestation dont le cadre devrait, dans un proche avenir, pouvoir bénéficier des  aménagements programmés, à la fois pour accroître et améliorer la qualité de ce  square et créer la halte dédiée aux pèlerins de Saint-Jacques.