Aveyron - France

L’actualité Saint-Cômoise

Informations pratiques

SERVICES MUNICIPAUX
Un certain nombre de services nécessaires à la vie quotidienne restent actifs dans le respect des mesures de confinement. Si l’accueil de la mairie est fermé au public, les services continue de fonctionner en particulier pour l’état civil et l’urbanisme. La distribution et la qualité de l’eau de l’eau sont surveillées et contrôlées comme à l’habitude. Dès le seize mars, le maire accompagné de quelques membres de l’équipe municipale avait déjà rendu visite aux personnes isolées pour leur attribuer des contacts en cas de besoin. Toutes les personnes qui éprouveraient la nécessité d’être aidées peuvent contacter la Mairie au 05 65 44 07 09.

DEPLACEMENTS
Des attestations de déplacements sont régulièrement distribuées chez les commerçants et sont aussi téléchargeables sur ce site.

POUR LE COURRIER
L’Agence Postale étant également fermée, les courriers recommandés et les colis sont à retirer à la Poste d’Espalion. Toutefois, la relève du courrier déposé dans la boite aux lettres située près du “ tabac-journaux ” s’effectue quotidiennement.

COLLECTE DES DECHETS
Concernant la collecte des déchets, celle des sacs jaunes est suspendue. Il est demandé, dans la mesure du possible, de les stocker temporairement à domicile. Le ramassage des ordures ménagères étant perturbé, il convient de privilégier le dépôt  des sacs noirs dans les conteneurs collectifs.

ADMR
Pour l’aide à domicile, l’ADMR, bien qu’ayant dû limiter certaines de ses prestations, notamment au niveau du ménage, continue d’apporter les gestes essentiels à la personne tout en maintenant un état de veille auprès des plus isolés. L’accueil téléphonique est assuré comme à l’habitude.

SANTE
Tous les professionnels de santé sont restés actifs dans ce contexte compliqué où ils doivent être encore plus vigilants et rassurants vis à vis de leurs patients. Tout semble bien aller à la MAS (Maison d’Accueil Spécialisée). Les mesures de confinement sont appliquées ainsi qu’une surveillance accrue des résidents par le personnel qui reste fidèle au poste.

COMMERCE
On peut saluer les commerçants saint-cômois autorisés à ouvrir pour leur présence assidue. Leur proximité, offre en effet des facilités d’approvisionnement face aux mesures de restriction des déplacements. Certains proposent de livrer à domicile, tout comme quelques commerçants-producteurs du marché dominical.

Pizzas : La Brasserie du Théron propose des pizzas à emporter sur commande

Producteurs du marché livrant à domicile

LEGUMES : Fabien DOULET / Céline DEMAYER, Flaujac - 07 77 69 89 23
VOLAILLES CHARCUTERIES ŒUFS : Pradel : 09 67 27 51 01 ou 06 70 11 55 64
FROMAGES DE CHEVRES : La Fénadou : 06 16 58 16 21 / 06 04 16 40 49
PRODUITS LAITIERS : LES DELICES DE ZITA, Le Cayrol - 07 72 33 00 44
VOLAILLES ET VIANDE DE VEAU : Eric et Chantal VIGUIER, Le Nayrac 06 83 32 25 43

Compte tenu de l'annulation des marchés hebdomadaires d'Espalion et de celui du dimanche à Saint-Côme, la direction du magasin NETTO, dans un esprit de solidarité, propose à la vente certains légumes de nos maraîchers locaux.