Aveyron - France

L’actualité Saint-Cômoise

Voirie

Voirie

La maîtrise d’œuvre de ce marché a été confiée au cabinet "1% paysages". Les hypothèses de travail portent sur la rénovation des 1200 m de voie partant depuis le triangle d’entrée en venant d’Espalion jusqu’au pont. Le projet a été découpé en 8 secteurs dont 3 sont considérés comme prioritaires.

  1. Avenue d’Espalion : création d’un trottoir continu (1,60 m de large), sécurisé, bordé, en binôme, de plantations de chênes ou de charmes et de mobilier urbain. Il sera végétalisé par des plantations grimpantes (rosiers /chèvrefeuille). La voie de roulement centrale est de 5,50 m. Le côté droit accueillera les emplacements de stationnement délimités par marquage au sol.
  2. Avenue de Saint-Geniez : traitement paysager et sécuritaire du carrefour du Plateau.
    La largeur du trottoir initial (1,40 m) se trouve simplement réduite aux points les plus étroits et celle de la route reste à 5 m.
  3. Le parking de 24 places: il sera aménagé sur l’aire d’un jardin dont l’acquisition est en cours de négociation par la mairie. Sa réalisation implique un lourd terrassement pour obtenir un unique niveau. Son mur de soutènement (3,50 m) en béton banché sera végétalisé pour en atténuer l’impact.

L’ensemble des espaces de stationnement dépassera la soixantaine. Les réseaux secs (électriques et téléphoniques) seront enterrés et les réseaux humides (canalisations d’eau potable, pluvial et eaux usées) seront rénovés. Les 3 ruelles donnant accès au tour de ville seront aménagées pour faciliter leur usage piétonnier.