Il est interdit aux communes d’utiliser des désherbants chimiques et notamment le glyphosate depuis le premier janvier 2019. Cette mesure a une double vocation, celle de protéger le personnel communal en supprimant les manipulations de produits avérés toxiques et celle de lutter contre la pollution des sols et des nappes phréatiques.
L’entretien des allées du cimetière de Saint-Côme est resté tributaire de cette méthode chimique pendant longtemps. Aussi, courant 2019, il a été décidé de les engazonner, mais avec la nature il faut être patient. Le gazon étant long à prendre possession des espaces, la végétation indésirable a une forte tendance à envahir ce lieu de recueillement.
Dans l’attente de voir les allées s’habiller de “vert-gazon” et afin de prêter main forte au personnel communal dont l’emploi du temps est surchargé, les membres de la commission “ Cadre de vie / Environnement, se sont donné rendez-vous samedi 4 juillet pour attaquer le désherbage manuel du lieu. Ce fut l’occasion de défricher certaines sépultures quasiment à l’abandon.
La tâche n’est pas terminée, l’équipe se retrouvera samedi 11 juillet à 8 heures pour continuer la travail. “ La terre est basse “, les volontaires seront les bienvenus. Un petit “brunch” remontant est prévu.
Le cimetière est un lieu de mémoire pour la grande majorité des saint-cômois(es). Il est toutefois rappelé, que l’entretien des sépultures et de leurs pourtours est à la charge des familles ( enlèvement des fleurs fanées, pots cassés etc …).