Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France depuis 1987, Saint-Côme-d’Olt (Aveyron) accueillera les travaux de la Commission Qualité de l’association nationale les vendredi 10 et samedi 11 septembre 2021. En charge de la sélection des villages, l’instance aura à se prononcer sur quatre candidatures et le réexamen de treize villages classés.
Qualité, Notoriété, Développement
Depuis sa création en 1982, l’association Les Plus Beaux Villages de France a ancré sa stratégie dans ce cercle vertueux : préserver et valoriser le patrimoine de ces lieux d’exception pour accroître leur notoriété et susciter ainsi leur développement économique. Une triple ambition portée par les travaux de trois Commissions techniques et partagée aujourd’hui par 162 villages. Les 10 et 11 septembre prochains, c’est donc la Commission Qualité, instance en charge des décisions de classement et de déclassement des villages au sein de l’association, qui se réunira à Saint-Côme-d’Olt.
De nouveaux villages classés en Occitanie ?
À son ordre du jour : l’examen de quatre candidatures au classement issues des départements de l’Aude, de la Lozère et de la Haute-Loire. En terre aveyronnaise, à Saint-Côme-d’Olt, l’Occitanie enregistrera-t-elle de nouvelles «entrées» ? Lors de sa première session de travail en juillet dernier à Pesmes (Haute-Saône), la Commisison avait labellisé deux nouveaux villages - Tournon-d’Agenais (Lot-et-Garonne) et Châtillon-en-Diois (Drôme) - et validé la réintégration du village de Cordes-sur-Ciel (Tarn), portant Les Plus Beaux Villages de France au nombre de 162... Fait rare lorsque l’on sait qu’en moyenne à peine une candidature sur cinq aboutit au classement*, une sélectivité pourtant nécessaire à la crédibilité du label. Celui-ci n’étant pas décerné à vie, treize villages classés remettront ainsi leur «titre en jeu» à Saint-Côme-d’Olt.
Rigueur et convivialité
Un week-end studieux et rigoureux s’annonce donc mais nul doute que le Maire du village, Bernard Scheuer, aura à coeur de perpétuer l’atmosphère conviviale qui préside traditionnellement aux rencontres des Plus Beaux Villages de France, toujours organisées dans l’un des villages membres du réseau. Sous la houlette d’Alain DI STEFANO, Président de l’association et Maire délégué de Yèvre-le-Châtel (Loiret), et de Claude CENTLIVRE, Président de la Commission Qualité et Maire d’Eguisheim (Haut-Rhin), les vingt-cinq membres de l’instance, venus de toute la France, auront le plaisir de découvrir la chaleur de l’accueil aveyronnais !
* Processus et critères de sélection à découvrir sur www.les-plus-beaux-villages-de-france.org / Le label.