Aveyron - France

L’actualité Saint-Cômoise

Un nouveau label pour Saint Côme

2025-01-fleur

Le 6 décembre dernier, la commune recevait à Nîmes sa première “Fleur“, décernée par la Région Occitanie dans le cadre du label national des “Villes et Villages Fleuris” créé il y a plus de 60 ans. 4 785 communes sont labellisées aujourd’hui à travers la France.

Depuis 2017, Saint Côme s’était vu attribuer le premier prix au niveau départemental dans la catégorie des villages de 500 à 2000 habitants. Cette année, le jury aveyronnais avait proposé la candidature du village au niveau régional auprès du jury qui attribue les “Fleurs”.

Le label “Villes et Villages Fleuris” récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte, entre autre, la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.
Cette distinction est une belle récompense pour la municipalité, pour les habitants et plus particulièrement pour ceux et celles qui se sont investis dans cette quête.

Le jury régional avait visité la commune début août. Il avait pu apprécier les actions et aménagements réalisés en faveur du végétal : animation et promotion auprès de la population, concours photo etc - les modes de gestion mis en place comme l’utilisation des ressources naturelles en eau (fontaine du Théron) - la mise en valeur des bâtiments patrimoniaux comme avec un fleurissement approprié
(Eglise, Château Mairie, Chapelle de la Bouïsse) - la qualité du mobilier urbain mis en place par la commune qui allie espaces de convivialité et mise en valeur  du végétal – la cohérence des aménagements paysagers en particulier le parc mis en place au bord du Lot qui correspond aux espaces de fraîcheur nécessaires du fait du changement climatique.

Avec “Plus beaux villages de France” et “Villes et villages fleuris”, le village de Saint Côme détient désormais les deux labels qui bénéficient de la plus grande notoriété en France.